La Loire
Auteurs   Vivian, Robert (Auteur)
Edition  Privat SA (Editions) : Paris , 1994
Collation   189 p.
ISBN   2-7089-9508-1
Sujets   La Loire
Ligérienne
Naviqation
Fleuve
NAZELLES NEGRON 1144203716319 551.48 VIV RAdulte / Disponible
Notes : Premier fleuve français endigué par les hommes ' ou ' dernier fleuve sauvage d'Europe ' ? La Loire reste, au coeur de la France dont elle a été le berceau et le jardin, le fil conducteur d'une formidable histoire. Fleuve convoité dont l'avenir fait débat - tant peuvent apparaître contradictoires et conflictuels ses enjeux économiques et culturels -, la Loire ne cesse pourtant d'imposer son irréductible part de rêve : les écrivains, de Ronsard à Maurice Genevoix, les architectes de la Renaissance et l'Histoire elle-même semblent la tenir pour le miroir de l'imaginaire qui concrétise et donne vie, en les dédoublant, à leurs images, à leurs compositions visionnaires et à leurs légendes. Jusqu'à l'historique marine de la Loire, dans le sillage de ses gabares, de ses futreaux et de ses 'inexplosibles', tout un patrimoine ligérien tend à exhausser le fleuve de sable en fleuve royal.